La propreté chez nos boules de poils

2 mots d’ordre : PATIENCE & PERSÉVÉRANCE

Mon jeune chien n’est toujours pas propre

Ne pas gronder le chiot si il a fini d'uriner et que vous ne le prenez pas sur le fait.

Il faut savoir qu’un chiot n’est capable de se contrôler que vers 6-7 mois. Même bien éduqué votre chiot aura quelques petits oublis de propreté, notamment la nuit. C’EST NORMAL !

A 3-4 mois un chiot n’est pas en mesure de contrôler ses sphincters. L’autocontrôle viendra progressivement. Pour les races moyennes à grandes, on considérera qu’un chien de moins de 12-14 mois n’a pas de problème de malpropreté.

Mais comment apprendre la propreté à mon chiot ?

Lorsque l’on décide d’avoir un chiot, il est préférable de le faire en période de vacances.

Pourquoi ?
En vacances, on a forcément plus de temps que lorsque l’on travaille. Donc pour qu’un chiot acquiert la propreté, il faut le sortir toutes les 2 ou 3 heures et systématiquement après les repas, les « dodos », les périodes de jeu ou chaque fois que vous le voyez tourner en rond.

À l’extérieur, on restera à côté de lui jusqu’à ce qu’il ait fait ses besoins. Chaque fois, que vous aurez un pipi et/ou un caca dehors, récompensez aussitôt après par une friandise (ce qui implique de les avoir sur vous !) et félicitez à outrance (on s’en fout, le ridicule ne tue pas !).

La même attitude sera adoptée en promenade. S’il fait ses besoins en votre présence, pas de panique ! Surtout on ne gronde pas, on ne crie pas. On le porte délicatement et on se dirige vers l’extérieur immédiatement. S’il reprend son pipi dehors, bravo ! Félicitez et récompensez ! Sinon, ne faites aucun commentaire.

Et pour mon chien adulte comment faire s’il n’est toujours pas propre ?

frenchie-urine

La malpropreté chez le chien adulte est liée soit à une cause médicale, soit à une cause comportementale.
Afin de définir cette cause, il est indispensable de consulter votre vétérinaire traitant qui procédera à un examen de santé et des tests spécifiques.

Une fois, la cause médicale écartée, n’hésitez pas à demander conseils ou à vous faire aider d’un comportementaliste.

En effet il peut s’agir d’un défaut d’éducation à la propreté (cas d’un chien errant recueilli à l’âge adulte, et qui n’a pas été éduqué quand il était chiot ou encore le chien de chenil qui a toujours fait ses besoins sur le ciment de sa courette). Dans ce cas, on adoptera les techniques d’éducation utilisées pour le chiot. Sachez toutefois que les résultats seront plus difficiles et plus longs à obtenir.

S’il s’agit d’un trouble du comportement (syndrome hypersensibilité-hyperactivité, anxiété, etc…), il faudra identifier clairement le trouble pour le traiter. La malpropreté est une conséquence d’un trouble et non une cause.

Quelques pistes :

  • En réduisant la taille de son espace nuit (par exemple s’il a toute la maison la nuit, laissez-lui simplement une pièce). Vous limiterez cette impression d’immensité autour de lui et donc l’envie d’aller explorer. Un chien (ni un chiot d’ailleurs) ne fait ses besoins là où il dort.
  • Donnez la gamelle plus tôt ainsi il aura plus de temps pour faire ses besoins.
  • Pour le dernier pipi du soir, idéalement on sort avec lui afin de s’assurer qu’il fait bien. Attention le dernier pipi ne doit pas être à 20h !!! Surtout si vous comptez faire une grasse mat’. Seriez-vous capable de vous retenir de 20h à 10h le lendemain ? Moi pas !
  • S’assurer que le chien ne s’ennuie pas : lui fournir de l’exercice adéquat est un bon début. Un chien qui s’ennuie ou qui est trop plein d’énergie peut démontrer des symptômes d’anxiété qui en fait n’en sont pas !
  • Lui laisser de quoi se divertir en votre absence : kongs, jeux interactifs, os.
  • Laisser de la musique : parfois les bruits extérieurs peuvent le stimuler ou l’angoisser.
  • Le filmer ou l’enregistrer lors de vos absences : cela vous donnera une bonne idée de ses allers et venues ainsi que de son comportement. Cela vous aidera aussi à en parler à votre éducateur.

Mais comment faire face aux accidents !

– Gardez à l’esprit qu’un chiot ne peut pas être propre à 2 ou 3 mois. Tout simplement parce qu’il n’est pas capable de se retenir d’un point de vue physiologique. Donc ne rêvez pas votre chiot de 3 mois ne pourra pas se retenir toute une nuit. C’est comme demander à un bébé de 9 mois de ne pas faire dans sa couche !

–  On ne tape pas, on ne secoue pas et surtout on ne met pas le nez d’un chien dans ses excréments !
Ce dernier geste est pour lui totalement incompréhensible et ce n’est pas ainsi qu’il apprendra à être propre bien au contraire ! Vous risquez d’instaurer un climat de peur et le pousser à se cacher pour faire ses besoins.

Même si renifler les urines et défécations d’un autre chien est pour lui normal (il s’agit d’une source d’informations sur leur « propriétaire »), avoir le nez dans sa propre crotte n’a rien de normal et d’agréable. C’est pour lui très stressant parce qu’il ne comprend pas la signification de cette humiliation.

Est-ce que vous mettriez le nez de votre enfant dans sa couche pour qu’il comprenne qu’il ne faut plus faire dedans ? Je ne pense pas…en tout cas je n’espère pas. Lol

– On dit toujours qu’il ne faut pas nettoyer devant le chiot ou le chien. Oui, non mais pourquoi ?

Le savez-vous ?
J’entends déjà certains me dire que c’est parce qu’on se met à la hauteur du chien et qu’on doit avoir une position hiérarchiquement supérieure par rapport au chien.

Non, non et non !!!

Ce n’est pas parce que l’on va se trouver en position basse que notre chien va se dire qu’on se soumet ! Cette position est vue par le chiot/chien comme une position assimilable à celle du jeu : le chiot/chien qui veut jouer se couchera sur ses pattes avant et remontera son postérieur. Et bien notre position à « 4 pattes » y ressemble beaucoup pour lui. A la différence, que lorsque nous ramassons un pipi ou un caca, il n’est pas question de jouer, vous l’aurez bien compris. Pour nettoyer tranquillement les « accidents », vous pouvez mettre votre chiot/chien dehors !
Très important, on n’utilise pas de produits à base de javel ou d’ammoniaque pour nettoyer.  L’eau de Javel fixe les odeurs. Les produits à base d’ammoniaque rappellent au chiot l’ammoniaque contenue dans son urine. En nettoyant avec de tels produits, vous incitez votre chiot à refaire au même endroit.

– On ne crie pas !!! Même si cela semble impossible, il est important que vous puissiez cacher vos émotions et surtout ne rien laisser paraitre sur votre visage. Je sais quand on rentre et qu’il y a du pipi et du caca partout, on a juste envie de hurler ! Mais NON, on se retient ! Votre chien ne fera pas l’association entre les pipis/cacas et votre colère. Il comprendra simplement que vous n’êtes pas content et c’est TOUT !

Préférez le jeu en extérieur pendant qu’une autre personne nettoie ou bien si vous êtes seul, jouez avec lui un peu dehors et après vous seul rentrez pour nettoyer.

Quelques repères utiles !

Le chiot n’est pas en mesure de comprendre qu’il doit faire ses besoins. C’est naturel et c’est tout ! Par contre, il aura des réactions face à cette gêne qui s’opère dans son organisme : il pourra tourner sur lui-même ; aboyer ; pleurer ; mordiller ; etc… En grandissant, sa soif de découverte est telle qu’il pourra totalement oublier qu’il doit éliminer son pipi ou son caca (d’où les accidents).
Toutefois nous pouvons repérer des périodes bien précises où il ressent un besoin d’éliminer :

  • Après la gamelle
  • Après sa sieste ou sa nuit
  • Après le jeu

Bon à savoir : pour un bon apprentissage, plus vous observerez votre chiot et plus vous pourrez décrypter ses besoins et ses attentes.

A titre indicatif, voici une moyenne de sortie en fonction de l’âge du chiot (les sorties pour les promenades ne sont pas comptabilisées).

Attention ceci n’est qu’une information, le nombre de sorties peut être supérieures ou inférieures selon le chiot.

  • de 6 à 14 semaines: environ 10 fois par jour
  • à 2/3 mois : environ 8 fois par jour
  • à 6/7 mois: environ 5 fois par jour
  • de 8 mois à l’âge adulte: environ 3 à 4 fois par jour

Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s