Quelles différences entre Club Canin et Centre d’Education Canine ?

Si vous estimez que votre animal n’est pas respecté, fuyez !

Certains clubs canins disent pratiquer l’éducation canine mais souvent les méthodes pratiquées y sont archaïques et traumatisantes pour le chien. Dans le monde des Éduc modernes, on les appelle ‘les tradi ». Ils ne se préoccupent pas des éventuels problèmes de comportement (parce qu’ils n’y sont pas formés). Le chien doit obéir et c’est tout !

Malheureusement il y existe encore trop de moniteurs de clubs canins qui utilisent toujours ces méthodes et se prétendent éducateurs ! En voici quelques exemples :

Apprentissage du « Donne » : Pendre le chiot/le chien par la laisse pour qu’il lache un objet,

Apprentissage du « Assis » : Obliger le chiot/le chien à s’asseoir en lui appuyant sur le derrière plus ou moins fort selon la résistance de l’animal, et si l’animal ne s’exécute pas il prendre un coup de laisse sur le train arrière

Apprentissage du « Coucher » : Mettre son pied sur la laisse pour faire coucher le chien et tirer jusqu’à ce qu’il exécute l’ordre, – Etc…

Résultats : vous obtenez un chien qui écoute, c’est sûr, mais parce qu’il a peur de vous ! Pour ce qui est d’établir un lien de complicité avec votre chien, c’est rapé !

La SCC (Société Centrale Canine) a référencé les clubs canins qui travaillent soi-disant en utilisant des méthodes douces malheureusement c’est totalement faux. Je vous invite à protéger vos poilus en dénonçant ces pratiques. Donc si vous constatiez qu’un club ne travaillait pas en méthodes douces, n’hésitez pas à écrire à la SCC. Ci-joint la liste des clubs canins d’Eure et Loir répertoriés par la SCC http://www.scc.asso.fr/Clubs-d-education-et-d-utilisation?num_dep=28

Avant de vous inscrire je vous conseille de venir voir d’abord (sans chien) comment les moniteurs du club que vous avez choisi travaillent. Bien sûr tous les clubs ne travaillent pas en méthodes « tradi » et heureusement. Il existe d’excellente structure ! À ce propos je félicite tous les clubs qui ont décidé de se tourner vers des méthodes douces basées sur le renforcement positif, la récompense et surtout le respect du chien ! Il est nécessaire pour travailler correctement de prendre en compte les émotions (l’état émotionnel) de votre chien.

Vous avez envie d’avoir un chien qui écoute parce qu’il a peur de vous ? Quand vous lui parlez il s’écrase, les oreilles sont totalement rabattues et la queue entre les pattes voire sous le vente ! Waouuu trop bien ! Quelle relation !

L’éducation canine est un métier, une profession et non une activité bénévole pratiquée en club. Celles et ceux qui s’autorisent à s’appeler éducateurs sont en fait « Moniteurs d’éducation canine » certifiés par la SCC. Mesdames et messieurs des clubs, ne vous méprenez pas sur mes propos. Je ne suis pas en train de dénigrer votre travail. Je pense même que nous devrions être complètementaires ! Mais je pense qu’il ne faut pas tromper les gens. Certains clubs sont très bien et font un super travail, d’autres malheureusement massacrent les chiens. Bref c’est un autre débat !

Un éducateur canin pro doit être titulaire d’un brevet (diplôme) ou d’une équivalence. Pour info : un brevet se passe sur plusieurs mois (entre 18 et 24 mois), un certificat de moniteur 1er et 2ème degrés se passe en 2 fois 6 jours  (stage 1er degré = 3 weekend, stage 2ème degré = 3 weekend). La formation n’est pas du tout la même !!!!

Pour la question : comment choisir un bon éducateur je vous invite à lire l’article « N’est pas éducateur qui veut ! »

https://educatpat.wordpress.com/2016/12/16/nest-pas-educateur-qui-veut/

Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien

 


Je vous propose de lire un article de Véronique Valy, Autour du chien, diplômée de l’Université Paris Descartes Ethologie, Spécialisation relation Homme/Animal sur la différence entre Clubs canins et Centres d’éducation canine dont voici le lien : http://www.chien-education-elevage.com/documents/clubs-canins-versus-educateurs-canins.pdf

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s