Si vous estimez que votre animal n’est pas respecté, fuyez !
Certains clubs canins disent pratiquer l’éducation canine mais souvent les méthodes pratiquées y sont archaïques et traumatisantes pour le chien (on retrouve le même problème chez certains pros).
Dans le monde des Éducs, on les appelle ‘les tradi ». Ils ne se préoccupent pas des éventuels problèmes de comportement (parce qu’ils n’y sont pas formés). Le chien doit obéir et c’est tout !
Malheureusement il existe encore trop de MONITEURS de clubs canins qui utilisent toujours ces méthodes et se prétendent éducateurs ! En voici quelques exemples :
– Apprentissage du « Donne » : Pendre le chiot/le chien par la laisse pour qu’il lâche un objet,
– Apprentissage du « Assis » : Obliger le chiot/le chien à s’asseoir en lui appuyant sur le derrière plus ou moins fort selon la résistance de l’animal, et si l’animal ne s’exécute pas il prendre un coup de laisse sur le train arrière,
– Apprentissage du « Coucher » : Mettre son pied sur la laisse pour faire coucher le chien et tirer jusqu’à ce qu’il exécute l’ordre,
– Tirer un grand coup sur la laisse quand le chien tire pour lui apprendre à rester au pied,
– Etc…
Résultats : vous obtenez un chien qui va peut être écouter, mais parce qu’il aura peur de vous ! Pour ce qui est d’établir un lien de complicité et de confiance avec votre chien, c’est râpé !
La SCC (Société Centrale Canine) a référencé les clubs canins qui travaillent soi-disant en utilisant des méthodes douces malheureusement c’est totalement faux. Je vous invite à protéger vos poilus en dénonçant ces pratiques. Donc si vous constatiez qu’un club ne travaillait pas en méthodes douces, n’hésitez pas à écrire à la SCC et à la DDCSPP de votre département.
Vous pouvez également filmer et porter plainte pour maltraitance.
Avant de vous inscrire je vous conseille de venir voir d’abord (sans chien) comment les moniteurs du club que vous avez choisi travaillent. Bien sûr tous les clubs ne travaillent pas en méthodes « tradi » et heureusement. Il existe d’excellentes associations ! À ce propos je félicite tous ces clubs qui ont décidé de se tourner vers des méthodes douces basées sur le renforcement positif, la récompense et surtout le respect du chien ! Il est nécessaire pour travailler correctement de prendre en compte les émotions (l’état émotionnel) de votre chien.
Avez-vous réellement envie d’avoir un chien qui écoute parce qu’il a peur de vous ?
Prenez le temps de l’observer. Quand vous lui parlez : il s’écrase ? ; ses oreilles sont totalement rabattues vers l’arrière ? ; il a la queue entre les pattes voire sous le ventre ? À votre avis pourquoi ?
L’éducation canine est un métier, une profession et non une activité bénévole pratiquée en Club. À la base les clubs n’ont pas cette vocation mais là c’est un tout autre débat. Celles et ceux qui s’autorisent à s’appeler Éducateurs sont en fait « Moniteurs d’Éducation Canine » certifiés par la SCC. Mesdames et messieurs des clubs, ne vous méprenez pas sur mes propos. Je ne suis pas en train de dénigrer votre travail. Je pense même que nous devrions être complémentaires ! Mais je pense qu’il ne faut pas tromper les gens. Certains clubs sont très bien et font un super travail, d’autres malheureusement massacrent les chiens à tour de bras n’hésitant pas au passage à humilier les maîtres. Bref ceci est un autre débat !
Un éducateur canin pro doit être titulaire d’un brevet (diplôme) ou d’une équivalence. Pour info : un brevet se passe sur plusieurs mois (entre 12 et 24 mois), un certificat de moniteur 1er et 2ème degrés se passe en 2 fois sur 6 jours (stage 1er degré = 3 weekend, stage 2ème degré = 3 weekend). La formation n’est pas du tout la même !!!!
Pour la question : comment choisir un bon éducateur je vous invite à lire l’article « N’est pas éducateur qui veut ! »
N’est pas éducateur qui veut !
Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien
Je vous propose de lire un article de Véronique Valy, Autour du chien, sur la différence entre Clubs canins et Centres d’éducation canine dont voici le lien : http://www.chien-education-elevage.com/documents/clubs-canins-versus-educateurs-canins.pdf