Le Berger Belge Malinois, le chien de travail par prédilection !

Chien  d’avalanche, chien de recherche de personnes disparues, chien de décombres, chien renifleur de drogue ou d’explosifs, etc…  on le voit dans les unités de police, de gendarmerie, de l’armée, de sapeurs-pompiers mais aussi dans certaines associations humanitaires de recherches utilitaires. Ce chien est un « bourreau » de travail qui doit être en relation avec un bipède aux mêmes traits de caractère !

cropped-moi-et-chc3a9tane

Son dynamisme, sa grande capacité d’attention, son éveil et son attachement très prononcé à son humain et à sa cellule familiale font de cette race un compagnon extrêmement fidèle et dévoué, trop parfois… !

De taille et de poids moyens, il est doté de facultés physiques, physiologiques et psychiques hors du commun. C’est le plus sportif et le plus réactif des Bergers Belges.

 

Le BBM* est le favori de toutes les disciplines sportives et utilitaires. Il est et restera le chien du sportif, du militaire, du policier ou du pompier mais aussi du passionné.

Avec son excellent flair, il a d’excellents résultats en épreuve de pistage mais aussi de recherches humanitaires. Au sein de l’armée, on le choisit souvent pour la recherche de disparus ou pour trouver d’éventuels explosifs ou des produits stupéfiants.

Avec le Rottweiler c’est sans doute l’une des races les plus attachées à son humain ! Tous deux vivent pour lui !

Un coup d’œil, une simple sollicitation vocale, un petit geste, il est capable de tout interpréter.

Le BBM est un chien de caractère mais extrêmement sensible, qui demande donc un humain qui saura lui apporter ce dont il a besoin pour être un chien équilibré et sociable.

Son côté attentif et vigilant, son sens de la propriété et son courage font de lui un excellent gardien. Son humain devra être une personne énergique qui aime la vie à 100 à l’heure !! Le Malinois déteste s’ennuyer sous peine de vous le montrer ! Il a besoin d’être occupé mais attention pas n’importe comment. On n’oublie tous les jeux d’excitation (lancé de balle, de bâton, jeu de bagarre) qui font monter le chien en pression. Ce type d’activité est une véritable bombe à retardement pour les humains n’ayant aucune expérience dans le malinois.

Le BBM est le chien idéal pour les personnes dynamiques et qui ont envie de partager des activités avec leur poilu ! En revanche, si vous êtes « pantouflard », oubliez cette race, pour votre bien être et surtout celui du chien !

Doué d’une intelligence hors pair, le Malinois apprend extrêmement vite, parfois trop vite (par rapport à son humain) et a envie de bien faire. Attention s’il n’apprend pas, c’est simplement parce qu’il ne vous a pas compris et que vraisemblablement vous lui avez mal expliqué ! Donc inutile de le brutaliser ou de lui crier dessus, vous ne ferez qu’augmenter son stress et son incompréhension. Sachez-le un malinois n’oublie jamais…. La contrainte et la violence ne feront que rendre la situation encore plus difficile.

Mais attention le BBM n’est pas une machine qui apprendrait tout seul ! Bon nombre de nouveaux propriétaires méconnaissant cette race, se montrent très exigeants avec leur chien et peu patients. De plus certains ne parviennent pas à canaliser toute l’énergie qu’il a en lui. Résultats certains chiens développent des tocs, d’autres atterrissent en refuge ou encore sont condamnés à déprimer enfermés dans des jardins car leurs humains n’ont pas su répondre à tous leurs besoins.

Comme tous les chiens, il aura besoin d’être sociabilisé à l’humain mais aussi à ses congénères alors on n’hésite pas à côtoyer une vraie école du chiot !!

Un Malinois a besoin de son humain pour accomplir de belles et grandes choses !

Pourtant il y a encore beaucoup trop d’idées reçues qui perdurent sur l’éducation du malinois. Alors, pour que les choses soient claires une bonne fois pour toute !

Lisez très attentivement :

NON le malou n’a pas besoin de collier étrangleur pour s’éduquer !
NON le malou ne doit pas obligatoirement jouer à la baballe !
NON le malou ne doit pas obligatoirement faire du mordant !
NON le malou n’est pas juste un chien intelligent, obéissant et facile à « dresser » ! ça m’exaspère d’entendre ça.
OUI le malou doit se dépenser mais pas n’importe comment ! Il a besoin de balades enrichissantes ! Il a besoin de dépense INTELLIGENTE !
Depuis quand courir derrière une balle rend intelligent (ça se serait ! Regardez certains joueurs de foot 😂😂😂)

Ce qui est sûr c’est que cette race est sans doute la race qui a le plus fort potentiel d’apprentissage. Alors ne gaspillez pas ses facultés au risque de vous en mordre les doigts (et je reste polie). Vous vous devez, par respect pour lui, proposez à votre chien des activités à la hauteur de ses compétences SINON NE PRENEZ PAS DE MALINOIS, VOUS VOUS RENDREZ SERVICE MUTUELLEMENT 😉

Le malinois (selon la lignée) peut vite devenir un enfer pour certains !

« Le Berger Belge Malinois est un chien d’une intelligence rare, ayant assez de nez pour aller découvrir sous un panier le mouchoir de poche que son maître lui aurait donné à flairer et caché à son insu. » Louis Huyghebaert

NB : Avant de choisir votre malinois, renseignez-vous très précisément sur ses origines. La majorité a des parents, grands-parents et/ou arrière grands parents faisant ou ayant fait du mordant (Ring ou Mondioring). Par conséquent, mordre est en eux et sont même sélectionnés sur leurs aptitudes. 

Le RING est une discipline sélective extrêmement réglementée, gérée par la CUN de la SCC pour l’amélioration des races de chiens autorisées à le pratiquer.

Le ring est un sport canin à la fois spectaculaire et exigeant. Cette discipline sélective est extrêmement réglementée, gérée par la CUN de la SCC pour l’amélioration des races de chiens autorisées à le pratiquer. Elle s’appuie sur trois types d’épreuves : les assouplissements, le saut et le mordant.

  • les sauts (saut de haie jusqu’à 1,20 m, saut en longueur jusqu’à 4,50 m et escalade de palissade jusqu’à 2,30 m),
  • l’obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d’objet, refus d’appâts, positions, absence du conducteur, envoi en avant)
  • le mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l’homme assistant, garde d’objet).

L’intégralité de ces exercices n’est demandée qu’au plus haut niveau (Échelon 3).

Le RING nécessite de possédé une licence en club et un Carnet de Travail pour le chien (délivré par la SCC).

Les épreuves de ring permettent de mettre en valeur les qualités naturelles d’un chien de travail, ainsi que l’efficacité de son dressage. Elle a pour but de mettre en évidence la combativité du chien, son courage, ses qualités athlétiques, sa stabilité caractérielle, son aptitude à une obéissance rigoureuse.On retrouve 3 niveaux : Ring 1 (R1), Ring (R2) et Ring 3 (R3). Vous pouvez retrouver ces inscriptions sur les certificats de naissance des chiens.

Les difficultés sont bien sûr progressives suivant les échelons, elles mettent en évidence les aptitudes du chien, la qualité de son dressage, son patrimoine génétique … et la maîtrise du conducteur !

Comme le RING, le MONDIORING est une discipline sélective extrêmement réglementée, gérée par la CUN de la SCC pour l’amélioration des races de chiens autorisées à le pratiquer. Le Mondio a avant tout été conçu pour mettre en évidence les aptitudes du chien d’utilité, la qualité de son dressage, la maîtrise de son conducteur et surtout le patrimoine génétique du chien. Il est un outil privilégié de sélection pour le choix des reproducteurs aptes à transmettre des qualités objectivement constatées lors des épreuves officielles de Mondioring. Comme pour le Ring on retrouve 3 niveau Mondio 1 (M1), Mondio 2 (M2) et Mondio 3 (M3).

Si les obstacles sont pratiquement les mêmes qu’en Ring, l’équipe cynophile évoluera sur un terrain agrémenté de différents décors selon un thème choisi par les organisateurs (Camping, Travaux, Ferme, Moyen-Age …etc …).

Cet environnement ludique et changeant obligera le chien à prendre plus d’initiative, il sera confronté à différents scénarios et situations insolites. Les hommes-assistants pourront être déguisés et utiliser divers artifices pour se « défendre ».

En apparence, ces disciplines semblent intéressantes pour les binômes humain/chien qui souhaitent partager des activités ensemble. Malheureusement la réalité est tout autre ! Les techniques de dressage utilisées sont basées sur la coercition et la brutalité. Les émotions du chiens ne sont jamais prises en compte et pour cause, la majorité des ringueurs (pour ne pas dire la totalité, sait-on jamais..) est dépourvue de connaissances en éthologie et communication canine.

En bref ce monde, tel qu’il est actuellement n’est que maltraitance comme le démontre cette enquête de One Voice : https://one-voice.fr/fr/presse/enquete-inedite-one-voice-denonce-la-violence-du-dressage-des-chiens-pour-le-ring

Tant que ces sports seront dirigés par des personnes à l’ego surdimensionné avec pour seul objectif, réduire le chien à l’état de robot et d’outil, ce monde sera totalement pourri. 

Il devient extrêmement urgent que la SCC fasse un grand ménage au sein de ses différentes disciplines.

*BBM : Berger Belge Malinois

Auteure : Chrystel – Edu’Cat Pat – Comportement et éducation du chien de famille et de travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s