Mon chien n’est pas parfait et c’est tant mieux !

Je félicite toutes les personnes qui admettent que leur chien n’est pas parfait !

Arrêtons de vouloir tout contrôler sans cesse ! Si l’humain était aussi exigeant avec lui-même qu’il ne l’est avec son chien, qu’est ce que le monde irait mieux !!!

– Il ne marche pas au pied ! Et alors… en promenade le but c’est quoi ? Se faire plaisir mutuellement. On peut lui apprendre à ne pas tirer simplement.
– Il préfère chasser les papillons plutôt que de revenir au pied ! Ba oui quand on est chien c’est plus intéressant de chasser que de revenir voir son humain. Rendez-vous plus intéressant qu’un papillon.
– Il aboie tout le temps ! Certaines races sont plus aboyeuses que d’autres. Mais n’avez-vous pas sans le vouloir renforcer ce comportement ?
– Il n’écoute rien quand je lui parle ! Normal on ne parle pas la même langue. Allez discuter avec un allemand, un espagnol ou un anglais… ça promet d’être compliqué si vous n’avez pas appris. Apprenez à parler Chien !

Je dis toujours nous avons le chien que nous méritons Lol. NOUS faisons de notre chien ce qu’IL est, en oubliant qu’il est Chien.

Il creuse !  Ba ouais c’est Chien.
Il saute ! Ba ouais c’est le bonjour Chien.
Il grogne !  Ba ouais c’est le « casse-toi », « dégage », « fous-moi la paix » en Chien.
Il vole ! Le vol n’existe pas chez le chien. En revanche prendre ce qui est laissé à disposition c’est Chien !
Etc…

Essayez de penser chien et vous verrez que la cohabitation ne sera que plus riche et plus forte. Et puis nous mêmes, nous ne sommes pas parfaits ! Et ça ne gêne pas nos poilus…

À méditer… 

Je tiens juste à rappeler une notion que beaucoup oublient : l’empathie. Attention ce n’est pas un reproche juste un constat.

Avec nos poilus nous ne sommes pas de la même espèce pour autant nous éprouvons des sentiments, des sensations, des émotions semblables.
Mettez-vous aussi souvent que vous le pouvez à la place de votre poilu.
Demandez-vous quelle serait votre réaction en pareille circonstance.
Que feriez-vous si on vous imposait des horaires pour manger, pour aller aux toilettes, pour jouer, pour discuter avec des potes…

Nos chiens sont propulsés dans un monde inconnu et on leur demande de s’adapter tout de suite. Mais nous, serions-nous capables d’en faire autant ? J’en doute.

Alors gardez toujours à l’esprit que vos alliées seront :
Mme PATIENCE
Mme PERSÉVÉRANCE
Mme COMPLICITÉ

Lorsque l’on met ces 3 mots ensemble on fait des « miracles » !

Pensez chien le plus possible.
Quand vous enseignez quelque chose demandez-vous si c’est chien et donc si c’est utile pour lui en tant que chien et dans sa vie de chien. L’humain a beaucoup trop tendance à vouloir dénaturer le chien et oublier ses besoins.
Pensez-vous qu’il serait utile d’apprendre à un enfant à marcher sur les mains ? 😉

Arrêtez de demander la lune à vos chiens.

Bonne journée Chien, moi je vais me préparer à passer une journée Chien.

PS :

Attention :

Je ne suis pas en train de dire que les chiens doivent avoir le droit de tout ! Je dis juste : Lâchez la grappe à vos chiens !

Trop d’éducation tue l’éducation…

Trop d’obéissance tue l’obéissance…

Trop de contrôle tue le contrôle…

Demandez-vous ce que vous souhaitez ? Un chien robot qui obéit au doigt et à l’œil sans âme, sans réactions, sans initiatives ? Ou alors un poilu qui partage votre vie avec ses qualités et ses défauts. D’ailleurs nos chiens nous acceptent bien tels que nous sommes !

Auteure : Chrystel – Edu’Cat Pat – Comportements et éducation du chien et de ses humains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s