Contraindre, c’est pervertir les comportements !

Nombreux sont celles et ceux qui me contactent et me disent « Je veux un bon chien qui écoute ! »

Mais que veut dire “bon chien” ? Et qu’il écoute qui, quoi ?

Et le chien lui, il aimerait un bon humain attentionné et respectueux !

Avoir un chien n’est pas donné à tous (je m’en fous si j’en froisse certains).
Le chien n’est pas une chose. C’est un être vivant qui possède une âme, une sensibilité, des sentiments et surtout capable de réflexion ! Si si je vous assure quand on s’en donne la peine. C’est juste qu’il faut prendre du temps pour être avec lui et l’observer.

Avoir un chien se mérite ! Il faut donc se donner les moyens quand on décide de prendre un animal. Il ne suffit pas d’acheter un panier, des gamelles et une niche dans le jardin. Le chien a besoin de beaucoup, beaucoup plus !

En éducation je dis toujours « On ne maîtrise pas un chien ! On compose avec lui, on négocie, on échange et ensemble on réussit ! »

Certains éducateurs, moniteurs ou dresseurs vous diront que le chien doit obéir coûte que coûte quitte à le malmener voire maltraiter mais il doit obéir.

Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Le chien a le droit de dire « NON, je n’ai pas envie, je ne veux pas, ça ne m’intéresse pas » ! Si mon chien refuse ma demande, pas de problème, je m’éloigne et vais faire autre chose. Et comme je ne m’intéresse plus à lui, il revient de lui-même (cqfd).

En obligeant, en contraignant, vous n’inspirez que méfiance et crainte. Seules les personnes peu sûres d’elles crient, menacent, agressent. En agissant ainsi vous n’envoyez pas de bons messages à votre chien. Vous lui dites qu’il ne peut pas avoir confiance en vous. Vous-même, iriez vous avec quelqu’un qui vous inspire la peur ? Inutile de me repondre, je connais votre réponse.

Si votre chien ne vous « écoute » pas comme j’entends très souvent, c’est qu’il fait vraisemblablement quelque chose de bien plus intéressant. Tout est question de motivation. Réfléchissez à vos demandes – je ne parle pas d’ordres, l’esclavage est aboli depuis bien longtemps et vous n’êtes pas son boss – en vous interrogeant sur l’intérêt qu’elles ont.

Il est important et essentiel que l’Homme change sa vision qu’il a du chien et surtout sa façon de vivre avec. Il serait tellement plus profitable de le voir comme un colocataire.

Faisons un petit parallèle avec vos enfants. Oui j’aime bien les comparaisons 😉

Imaginez la situation : vos enfants sont sur la tablette ou en train de jouer avec leur console. Là vous leur demandez de mettre la table, ranger leur chambre ou débarrasser les courses de la voiture. Que se passe t’il ? Vos enfants vous obéissent-ils toujours du 1er coup ? Je ne pense pas. Pour autant, les punissez-vous à chaque fois ? Je ne pense pas non plus. Ils n’ont aucune raison de répondre puisque leur motivation « jeu » est plus forte. À vous de trouver quelque chose de bien plus intéressant. Certains diront que c’est du chantage, perso je préfère parler de négociation. Malheureusement régulièrement les parents finissent par se fâcher et se mettent à crier. Alors oui les enfants vont faire mais par peur de représailles et non par envie. Et surtout ils ne se proposeront pas d’eux-mêmes la fois prochaine.

Certes un chien n’est pas un humain. Pour autant le fonctionnement est le même. Le chien va faire pour ne pas prendre de sanctions mais ce n’est pas pour autant qu’il apprend.

N’oubliez pas le chien a des besoins différents de l’humain qu’il est impératif de respecter afin qu’il soit épanoui.
« Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. »

Je vois malheureusement encore trop de personnes crier sur leur chien. Mais comment feriez-vous si votre chien était sourd ? Et si du jour au lendemain vous n’aviez plus de voix ? À méditer…

Les problèmes majeurs, que l’humain rencontre avec son chien, sont sûrement la marche polie en laisse et le rappel. Alors les gens se rapprochent vers des outils type colliers électriques, chaînette, étrangleur, à pointes. Il y a encore beaucoup trop de magasins ou sites marchands  qui proposent ce genre de collier. Mais le pire c’est qu’il y a toujours des personnes pour acheter ce type de matériel. Rappelez-vous la loi de l’offre et de la demande. C’est comme pour tout. S’il n’y a pas de demandes il n’y a plus de propositions.
Les colliers de torture devraient être interdits. Ils n’apprennent pas aux chiens. Retirez un collier étrangleur et mettez un collier plat. Le chien tire à nouveau. Marcher en laisse est un apprentissage car non naturel pour le chien. Malheureusement ces colliers sont en vente libre avec une notice très sommaire voire inexistante mais savez vous exactement ce que ces colliers engendrent.

http://www.vetitude.fr/collier-electrique-la-peur-nest-pas-un-bon-outil-deducation-du-chien/

 

Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s