Mon portail a failli me tuer….

Histoire vraie :

« Je m’appelle Melly, j’ai 18 mois et je suis une adorable malinoise (si si tout le monde le dit). Comme tous les jeunes chiens je suis pleine de vie et très joyeuse. Je suis dans une famille géniale qui m’adore.
Je suis suivie par une éduc (les potes et moi on l’appelle tous tata), mes parents veulent faire les choses bien pour moi. Bref vous l’aurez compris je suis heureuse !

Pourtant ma vie va basculer le 16 décembre 2017 quand un gendarme m’a tiré une balle en pleine tête.

Ce jour là, je me suis faufilée par le portail resté un tout petit peu ouvert. Je sais je n’aurais pas du mais c’était trop tentant.
Vous savez les portails électriques, nos humains sont persuadés d’avoir fermé mais parfois ces trucs là ça déconne. Si j’avais su ce qui allait m’arriver une fois dehors, jamais je serais sortie.

Ce dysfonctionnement sur le portail c’est la faute à pas de chance ! Personne n’est responsable. Cela pourrait tout aussi bien arriver à vos humains. Entre nous je suis sûre que c’est déjà arrivé 😉

Donc me voilà dehors trop contente. Je saute un peu partout, il y avait pas mal de monde dehors, il y avait une fête à la salle. Les gens ont eu un peu peur de moi. Bon faut dire que je ne suis pas forcément très délicate. Malheureusement ces gens ont pris mon enthousiasme pour de l’agressivité et ils ont appelé les gendarmes en disant que j’avais attaqué un enfant alors que moi je ne pensais simplement qu’à m’amuser. Je n’y ai pas touché à ce môme. Je n’y ai strictement rien fait alors pourquoi avoir menti ? Hein pourquoi ?

De nombreux gendarmes sont arrivés, j’ai eu super peur et l’un d’entre eux qui vraisemblablement ne connaissait strictement rien aux signaux canins m’a tiré une balle en pleine tête………………

Je m’effondre sur le sol, je ne comprends pas, je pleure, j’ai mal, je perds beaucoup de sang. Aidez-moi….. Je sens quelqu’un de familier qui s’approche de moi…… Ouf, je suis rassurée, c’est mon Papa.
Il m’emmène de toute urgence dans une clinique vétérinaire où je vais subir plusieurs interventions. Merci docteur, tu m’as sauvé la vie mais j’ai perdu un oeil. Je vais devoir apprendre à vivre autrement. »

Melly s’en est sortie et elle va aussi bien que possible.
Cette famille y compris Melly a subit un terrible choc émotionnel.
Le but de cet article n’est pas de faire le procès de quelqu’un mais d’attirer votre attention sur la dangerosité que représente un portail électrique.
C’est effectivement très pratique (bien que je trouve que cela nous rende fainéants lol) mais terriblement peu fiable pour nos poilus.
Le nombre de fois où le portail ne se ferme pas jusqu’au bout, ne s’enclenche pas, reste ouvert parce que la télécommande ne fonctionne pas….
Lorsque l’on a un chien, mieux vaut un portail manuel que l’on ferme à clés. Oui oui à clés cela évite aux gens mal intentionnés, soit d’ouvrir juste pour le plaisir de faire échapper votre chien soit de vous le voler.

Nous sommes tous conditionnés à faire des choses de façon systématique. Et c’est ce qui s’est passé. Les parents de Melly ont cru leur portail fermé. Il n’a fallu que quelques minutes pour s’en rendre compte mais c’était trop tard, Melly était déjà partie.
De suite ils se sont mis à sa recherche malheureusement lorsqu’ils l’ont retrouvé le mal était déjà fait. Ils ne sont en aucun cas responsable de ce dysfonctionnement. C’est comme ça….

Tous les jours des chiens se retrouvent errants plus ou moins loin de leur foyer.
Sur tous ces chiens échappés, je serai curieuse de savoir s’ils habitent une maison avec portail électrique ou manuel.

J’espère que cette triste histoire vous fera réfléchir sur le choix du mécanisme de votre portail.

 

Auteure : Chrystel – Edu’Cat Pat – Comportement et éducation du chien de famille et de travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s