Catégorisés, non catégorisés ou catégorisables ?

En tant que professionnelle du chien et de plus formatrice agréée pour dispenser la formation pour les maîtres de chiens de catégorie, je viens ici apportée quelques précisions sur les chiens de catégorie et ceux qui peuvent être catégorisables afin qu’il n’y ait plus d’ambiguïté et surtout qu’il n’y ait plus de choses erronées d’écrites.

 

Pour les chiens de 2ème catégorie il s’agit de races définies par la loi à savoir :

L’American Staffordshire Terrier LOF

Le Rottweiler LOF ou NON LOF

Le Tosa LOF 

1395211_10201735453381852_1032345953_n

Les molosses non catégorisés doivent être LOF pour ne pas être catégorisables.

1743751_10202699106712583_12818371_n

10464187_10203525694496761_8118251000966871256_n

Ensuite TOUS CROISEMENTS de chiens répondant de par leurs caractéristiques morphologiques à un chien de catégorie peuvent être catégorisables.

Exemples :

 FB_IMG_1517285200170 FB_IMG_1517285207290

Labrador X boxer

Dogue argentin X boxer

Ces chiens issus de croisement peuvent suite à diagnose être catégorisés parce qu’ils répondent aux caractéristiques morphologiques.

Extrait de la LOI n° 99-5 du 6 Janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux :

« Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1ère ou la 2ème catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante : petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 18kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm, chien musclé à poil court, apparence puissante, avant massif avec un arrière comparativement léger, le stop n’est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large et la truffe est en avant du menton, les mâchoires sont fortes avec les muscles des joues bombées.

Les chiens communément appelés « boerbulls » qui appartiennent à la 1ère catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante : dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d’un corps haut, massif et long, la tête est large avec un crâne large et un museau plutôt court, les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs, le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon, le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d’environ 50 à 70 cm, le corps est assez épais et cylindrique, le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Les chiens qui appartiennent à la 1ère catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante : dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste, le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d’environ 60 à 65 cm, la tête est composée d’un crâne large, d’un stop marqué avec un museau moyen, les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes, le cou est musclé avec du fanon, la poitrine est large et haute, le ventre est bien remonté, la queue est épaisse à la base.

Les chiens qui appartiennent à la 2ème catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante : dogue à poil court, à robe noir et feu, chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d’environ 60 à 65 cm, le crâne est large avec un front bombé et des joues musclées, le museau est moyen, à fortes mâchoires, le stop est très accentué, la truffe est à hauteur du menton.

Pour les chiens qui appartiennent à la 2ème catégorie et qui sont des chiens de race : ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société Centrale Canine, leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société Centrale Canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concerné. »

 

 

 

Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s