Mon chien, sa gamelle et moi !

« La » chose à savoir : Un chien qui ne grogne pas est un chien qui n’a pas ou plus tous ses codes de communication (très souvent contraint par son humain de ne plus grogner) ! Mais attention DANGER ! Le grognement fait parti du langage canin et c’est « LE » MOYEN de nous dire que quelque chose ne va pas. Petit parallèle : Essayez d’empêcher un humain de raler. Vous verrez c’est impossible c’est dans notre nature ! Alors pourquoi vouloir interdire nos chiens de grogner ? UN CHIEN QUI GROGNE EST UN CHIEN NORMAL !!! Parfois notre chien grogne quand on s’approche de sa gamelle. Il garde son museau plongé dedans et grogne. Il nous dit juste « C’est à moi, tu touches pas ! »

Essayons de raisonner en chien ! Ça donnerait quelque chose du genre : Humain + Gamelle = Bouffe =

Résultat : votre chien n’a plus de raisons de protéger sa nourriture puisque vous êtes un distributeur à croquettes !!! lol

– Pour que votre chien vous respecte il vous faudra le respecter En tant qu’humain, nous détestons être dérangé surtout lorsque nous faisons quelque chose qui nous passionne. Demandez à un enfant de faire ses devoirs alors qu’il est en train de jouer à son jeu de console préféré !! Que se passe t’il ? Inutile que je réponde à cela, n’est-ce pas ! Et bien pour nos poilus c’est la même chose ! Je suis d’accord sur le fait qu’il est important que nous, Humain, puissions approcher de la gamelle de notre chien sans qu’il ne grogne ou ne morde mais il est tout aussi important que nous, Humain, respections notre chien et ce moment privilégié qu’est son repas. À nous de le laisser manger au calme et tranquille. D’où l’importance de l’endroit où se trouve la gamelle (comme le couchage d’ailleurs). Il faut impérativement éviter les lieux de passage.

Rappelez-vous, tout n’est qu’une question de : PATIENCE – PERSÉVÉRANCE ET COMPLICITÉ (PPC)

Auteur : C Herbulot

Autres conseils (source http://ouafmag.com/)

  1. Posez la gamelle vide par terre
  2. Ne dites rien
  3. Lancez des petites choses succulentes dans la gamelle en restant à plusieurs mètres
  4. Recommencez le lendemain en vous rapprochant
  5. Recommencez jusqu’à pouvoir le faire en étant tout près
  6. Quand votre chien a associé votre présence près de la gamelle à quelque chose de très agréable (il est content et plus du tout stressé ce qui peut prendre plusieurs jours ou semaines) mettez la nourriture dans la gamelle
  7. Posez la gamelle
  8. Ne dites rien
  9. Lancez des petites choses succulentes dans la gamelle en restant à la même distance que quand vous aviez commencé avec la gamelle vide. Il faut que ce soit nettement meilleur que le Frolic ou le Pedigree.
  10. Recommencez le lendemain : pouvez-vous approcher de quelques centimètres supplémentaires ? Si c’est non : refaites comme la veille et recommencez jusqu’à ce que vous puissiez réduire un peu la distance
  11. Restez focalisé(e) sur les signes de progrès : l’objectif est que votre chien arrête de grogner mais pour commencer, il pourrait relever la tête car il attend que vous lanciez quelque chose, ce qui est bon signe ou, à l’inverse, ne plus lever la tête s’il en avait l’habitude à chaque fois que vous faites un mouvement.
  12. Votre chien finit par « penser » que ça vaut vraiment le coup de vous laisser approcher : cela se fait très progressivement.
  13. Vous pouvez vous arrêter quand il est possible de rester à côté de votre chien qui mange. C’est un but plus que raisonnable quand on applique ce genre de technique soi-même.
  14. Une fois le but atteint, vous devez le refaire régulièrement en lançant :
  • des morceaux de plus en plus petits
  • de moins en moins de morceaux
  • des friandises de moins en moins succulentes

 

Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s