Savez-vous qui est vraiment votre chien ?
Chaque année, on dénombre environ 500 000 morsures dont 60 000 qui nécessitent des soins hospitaliers.
Si l’humain était mieux informer sur ce qu’est un chien, de nombreuses morsures pourraient être évitées ! Dans 75% des cas, le chien n’est pas responsable de ce qu’on l’accuse si injustement.
Le rôle de l’éducateur comportementaliste est bien sur de vous aider dans l’éducation de votre chien. Mais il se doit aussi de faire de la prévention quant aux risques de morsures. L’erreur première des propriétaires de chien est de croire que leur compagnon à 4 pattes est le plus gentil chien du monde et par conséquent lui vouer une confiance aveugle.
Un chien est un animal social, affectueux, doué de sensibilité, d’émotions et bien sûr d’intelligence. Par conséquent, la méthode que vous emploierez pour éduquer votre chien ainsi que la relation que vous aurez établie avec lui, seront décisives sur l’équilibre de votre animal.
Sachez que plus vous emploierez des méthodes d’éducation respectueuses, plus vous vivrez en harmonie avec votre poilu.
Après de nombreuses recherches, certains éthologues ont prouvé que le chien apprend beaucoup mieux lorsqu’il reçoit une récompense (friandise, caresse…), que lorsqu’il est malmené, brutalisé voire maltraité comme en méthode dite traditionnelle !
Le fondement principal de la méthode dite positive réside dans le respect de l’intégrité de l’animal et dans le refus de toute contrainte. Cette méthode ne sera effective que si l’on obtient l’adhésion de l’animal mais aussi et surtout celle de son humain.
À ce dernier ainsi qu’à l’éducateur de faire preuve d’empathie pour ne travailler qu’en motivation, on parle alors de renforcement positif. Effectivement, plus cette motivation est grande plus l’animal reproduira le comportement qui a suscité la récompense.
Cette méthode va créer une véritable relation de confiance puisque le chien obtiendra une récompense sitôt que le comportement attendu sera réalisé.
Cette technique incite le chien à recommencer et par conséquent à répondre plus facilement. Les demandes se faisant dans la joie et la bonne humeur, l’animal apprécie les apprentissages et est même désireux d’apprendre plus.
Enfin cette méthode se démarque des autres procédés notamment par l’absence de punition. L’éducateur et le maître ne retiendront que les bonnes réponses du chien et ignoreront les comportements non désirés.
A l’opposé du renforcement positif, certains utilisent encore le renforcement négatif qui est une ancienne technique basée essentiellement sur la punition et la privation.
L’idée étant que le chien va retenir les ordres parce qu’il sait qu’il risque de se faire sévèrement sanctionner. Cette technique utilise souvent comme accessoires les colliers étrangleurs, les claques, les colliers électriques, une voix forte et autoritaire. Certes le maître aura des résultats puisque le chien exécutera rapidement pour éviter toutes punitions. Mais l’utilisation de ce type de technique peut engendrer de gros troubles du comportement chez le chien notamment la peur et/ou l’agressivité.
Il est nécessaire de répondre aux besoins de votre chien encore faut-il les connaître !
Avoir un jardin ou une cour ne suffit pas à combler les besoins de votre poilu.
Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste belge, a identifié les besoins de nos poilus en 5 activités. Selon lui, le chien a besoin de 3 à 5 heures d’activités quotidiennement.
– Activité locomotrice : la promenade, la marche, la course, l’agility, la nage…
– Activité intellectuelle : jeux nécessitant la discrimination ou la recherche d’objets, un peu d’éducation canine, etc.
– Activité sexuelle : principalement pour les reproducteurs, en général les animaux de compagnie sont stérilisés.
– Activité vocale : aboiements, chants, hurlements, pas vraiment appréciés par les propriétaires.
– Activité masticatoire : manger, mâcher des lamelles, des os, des jouets, des cordes à tirer… pour éviter qu’ils mâchent les pieds de table et les chaussures toutes neuves.
L’univers du chien : un monde complexe !
Parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre un animal mais aussi parce que l’humain ne sait pas toujours envoyer des messages clairs à son compagnon, l’éducateur/comportementaliste est là pour vous guider ! N’hésitez pas à vous faire aider.
Des professionnels du monde canin proposent des journées ou 1/2 journées d’informations pour mieux comprendre son chien.
Sachez que l’absence de communication entre l’homme et son animal peut entraîner une rupture totale dans la relation.
« Les maîtres doivent admettre qu’un chien est un chien, et surtout qu’il aura besoin d’agir comme un chien. » Dr Ian Dunbar
Chrystel – Edu’Cat Pat – Éducation & comportements du chien